top of page
LIEN
Sculptures Jacques Salomé
LIEN
LIEN

Revue québécoise de psychologie, vol. 20, n° 3, 199 9 LA TRANSCENDANCE DE SOI : UNE TENTATIVE DE DÉFINITION Suzanne HAMEL1, 2 Richard LEFRANÇOIS Institut universitaire de gérontologie Institut universitaire de gérontologie et gériatrie de Sherbrooke et gériatrie de Sherbrooke Gilbert LECLERC Institut universitaire de gérontologie et gériatrie de Sherbrooke

LA TRANSCENDANCE DE SOI : UNE TENTATIVE DE DÉFINITION

 

Quatre composantes  :  la Perception en profondeur, la Perception globale, la Présence en soi et le Dépassement de soi.

 

le concept de transcendance de soi a été initialement défini par Maslow (1968/1993, 1971/1993). Selon lui, « la transcendance réfère aux niveaux les plus élevés et englobants de la conscience humaine, amenant à traiter et à considérer comme fins plutôt que comme moyens, soi-même, ses proches, les êtres humains en général, les autres espèces, la nature et le cosmos »

 

Maslow (1954) a observé chez des personnes actualisées l’apparition d’un besoin de croissance qui dépasse les préoccupations égocentriques : le besoin de transcendance.  

 

La transcendance peut être vécue à deux niveaux : personnel et transpersonnel :

 

Au niveau personnel, la transcendance est synonyme de développement. Elle désigne alors l’intégration et le dépassement d’une étape ou d’un état présent dont le but est l’épanouissement de la personnalité.

 

Au niveau transpersonnel, la transcendance signifie l’élargissement de la conscience perceptive et intentionnelle ainsi que la réalisation de motivations d’ordre spirituel. Le but de cette forme de transcendance est l’intégration et le dépassement de la simple individualité. À ce niveau, la personne est nécessairement en lien avec une dimension se manifestant en elle-même qui intègre et dépasse ses opinions et ses affects personnels.

Les auteurs appellent cette dimension le centre de l’Être.

 

La transcendance de soi, abordée dans son sens transpersonnel, nécessite une transformation de la conscience dite ordinaire en une conscience non ordinaire.

 

La conscience ordinaire est constituée de toutes les identifications de la personne à son corps, à ses émotions et à son mental, avec l’illusion d’être dans le vrai et d’agir authentiquement.

 

Vient ensuite le niveau de conscience authentique – correspondant à la description rapportée en psychologie humaniste – caractérisée par une perception claire des processus internes et externes.

 

Finalement, la conscience objective est un état non ordinaire de conscience caractérisé par une compréhension directe et sans distorsion de la réalité. À ce niveau de conscience, les qualités de la conscience authentique deviennent permanentes et apportent un changement profond sur les plans de l’être et de l’agir. Cet état de conscience non ordinaire s’acquiert grâce à un entraînement à l’éthique et à l’attention, à une transformation émotionnelle, à une réorientation motivationnelle, au raffinement de la conscience et au développement de la sagesse.

 

Recherches:

En psychologie, des efforts ont été déployés pour comprendre la notion de transcendance par une démarche scientifique.

En effet, un lien significatif a été observé entre les expériences transpersonnelles, un changement positif durable dans la vie et la pratique de la méditation.

 

A partir de nombreuses recherches sur les états de conscience non ordinaires provoqués par différents types de psychothérapie, par l’imagerie guidée, par des phénomènes paranormaux ou par l’induction contrôlée de drogues.

 

De plus, des recherches sur la méditation ont confirmé les modifications tant physiologiques que psychiques qu’elle provoque, notamment par un changement de l’état de conscience ordinaire vers l’état de conscience non ordinaire.

 

Aussi, il a été démontré que les expériences de transcendance apportent des changements positifs au niveau de l’intégration de la personnalité, de la signification de la vie et du bien-être psychique.

 

Conceptions fondamentales:

La dimension transcendante est une prolongation naturelle de la conscience de soi dans les régions du supraconscient ou du Soi.

 

La transcendance de soi est comme la voie menant au centre de l’Être, à la réalisation ultime du sens de la vie de toute personne et, par conséquent, au véritable bonheur. De telles allégations – ainsi que celles relevées dans la documentation relative au développement transpersonnel, invitent à approfondir la transcendance de soi comme concept central de la dimension spirituelle (au sens séculier) de l’être humain.

 

Métacognition: (connaissance d’Être, au-delà de la connaissance ordinaire), les indicateurs faisaient appel à l’attention, à la réceptivité, au calme et à une forme de conscience liée à l’intuition , à l’englobant et au sacré.

Métamotivation: (motivation d’Être, au-delà de la motivation ordinaire), les indicateurs référaient à la volonté et au dépassement par la pratique des valeurs profondes tels que l’amour, le courage, l’intégrité, la simplicité et la bonté.

 

la Métacognition et la Métamotivation concernent respectivement la conscience et la pratique (praxis), deux champs complémentaires et nécessaires à la transcendance de soi.

 

En jumelant les facteurs passifs de l’esprit humain tels que la concentration, la tranquillité et l’équanimité, et les facteurs actifs, comme l’énergie, l’investigation et le ravissement, il est apparu souhaitable d’attribuer une structure à la transcendance qui tienne compte de son immanence.



 

Métacognition (MC)

Métamotivation (MM)  

                           1   

Perception en profondeur (PP) Ou Discernement

♦ Porter attention

♦ Concentration

♦ Vision au-delà des apparences

                                3

Présence en soi (PS) ou Volonté créatrice

♦ Se connecter à soi

♦ Se lier au Soi profond

♦ Sens de la responsabilité  

                          2

Perception globale (PG) ou Détachement

♦ Prendre une distance

♦ Accepter la réalité

♦ Sens du relatif et de l’interdépendance  

                                4

Dépassement de soi (DS) ou

Pratique des valeurs profondes

♦ Se tourner vers les autres ou une mission ♦ Action désintéressée  

* Chaque composante est exercée en lien avec l’Être profond (le Soi)  

 

La transcendance de soi comme l’état d’une personne vivant en lien avec son Être profond (le Soi) par l’élargissement de sa conscience des êtres et des choses (métacognition) et par la réalisation des valeurs spirituelles dans sa vie quotidienne (métamotivation).

 

Transcendance de soi Métacognition:

 

(1)Perception en profondeur (première composante ou unité de sens) :

En lien avec l’Être profond ou le Soi, capacité de discerner et d’approfondir les différents aspects de sa vie et de la vie en général, au-delà des apparences.

 

Qualité fondamentale :

le discernement. Sous-unités : • Attention vigilante révélant une concentration ou une absorption ou une fascination pour l'objet.

• Connaissance approfondie et significative, facilitée par une grande richesse des détails et par la vision sous différents angles de l'objet, qu'il s'agisse de soi-même, de son environnement ou du monde.

• Perception des réalités non perceptibles pour la conscience ordinaire exigeant une attitude réceptive et/ou un regard contemplatif de la beauté de « l'objet ».

 

(2) Perception globale (deuxième composante ou unité de sens) :

En lien avec l’Être profond ou le Soi, capacité d’appréhender sa vie et la vie en général dans une perspective englobante et indépendante de multiples attachements.

 

Qualité fondamentale :

le détachement. Sous-unités :

• Appréhension de la réalité telle qu'elle est avec ses dichotomies, ses contradictions, ses incompatibilités, impliquant une capacité d'éviter la comparaison.

• Vision globale et intégrative de l'unité, non seulement de l'objet perçu, mais aussi des incohérences ou dichotomies en soi-même et dans le monde, en un tout super-ordonné; il s’agit d’une compréhension profonde capable de saisir l’essentiel dans les êtres et les choses. • Perception indépendante du temps, de l'espace ou de la culture, plutôt que dépendante de l'environnement, de l'histoire ou de ses propres peurs, désirs et croyances. Métamotivation (deuxième dimension)

 

(3) Présence en soi (troisième composante ou unité de sens) :

En lien avec l’Être profond ou le Soi, capacité de se responsabiliser afin de faciliter l’unification (ou l’harmonie) entre sa personnalité et le Soi profond (noyau le plus authentique du soi dépouillé des peurs et des désirs; cette présence dont parle Jung1 ).

 

1. « A conscience d'une présence qui produit un changement profond de notre être »

 

Qualité fondamentale :

la volonté créatrice. Sous-unités :

• Recherche intérieure d'harmonie au niveau du savoir-être au lieu du savoir-faire et du savoir uniquement.

• Raffinement de la construction de l'identité personnelle afin qu'éventuellement l'ego puisse être intégré et dépassé.

• Congruence entre l'être (ce que je suis en lien avec le Soi profond) et l'action (ce que je fais) peu importe les situations de vie.

 

(4) Dépassement de soi (quatrième composante ou unité de sens) :

En lien avec l’Être profond ou le Soi, capacité de laisser derrière soi ses préoccupations personnelles pour se centrer sur le monde (les autres, une mission, un but autre que soi).

 

Qualité fondamentale :

la pratique de valeurs profondes (comme l’amour, la compassion, le courage, l’entraide, l’honnêteté, etc.) Sous-unités :

 

• Dépassement de ses limites égocentriques, en se centrant sur le monde plutôt que sur soi et en évitant de rester préoccupé par soi-même.

 

• Identification aux valeurs d'Être comme fins en soi plutôt que moyens, en valorisant ce qu'il y a de meilleur en soi et en exprimant concrètement ses valeurs profondes dans ses attitudes et dans ses comportements.

 

• Sentiment d'appartenance à un tout plus grand que soi, se traduisant par des sentiments d’humanité, de gratitude, d'humilité, d’admiration, de foi et d’espoir.

 

-Les concepts de métacognition et de métamotivation, identifiés, ont été réunis pour représenter les pôles réceptif et actif du phénomène de la transcendance.

Il est apparu évident que ces deux dimensions sont intrinsèques au concept, voire nécessaires quand on parle de transcendance de soi.

 

-La première dimension concerne plus spécifiquement la conscience qui est appelée à s’élargir afin de percevoir clairement et sans distorsion les êtres, les choses, les événements. Cela exige d’être réceptif à l’Être profond (le Soi), de favoriser les facteurs passifs de l’esprit humain (attention, concentration, équanimité, calme).

 

-La deuxième dimension réfère à la pratique (praxis) permettant à cette conscience plus ouverte de porter fruit par la volonté dans l’action, tout en demeurant en lien avec le Soi profond. Cela favorise ainsi les facteurs actifs de l’esprit humain (énergie, investigation, réalisation d’un but significatif).

 

-Quelques exemples de manifestations

(attitudes et comportements de la transcendance de soi) :

 

• Je suis pleinement attentif, c'est-à-dire absorbé par ce qui se passe dans l’instant présent.

 

• Je perçois les qualités et la beauté intérieure dans chaque être humain, peu importe qui il est.

 

• Je prends les choses telles qu'elles sont, en dépit de leur imperfection, de leur finitude et même de leurs aspects parfois tragiques.

 

• Je prends la vie avec le sens du relatif, c'est-à-dire que je discerne l'essentiel et l'accessoire.

 

• Je suis créatif, c'est-à-dire que je dépasse mes façons habituelles et automatiques de fonctionner pour agir davantage à partir de mes intuitions profondes.

 

• J’intègre mes expériences, c'est-à-dire que je comprends, accepte et maîtrise ce qui fait obstacle à l'épanouissement de ma nature la plus profonde.

 

• J'apprécie la vie sous tous ses aspects, que ceux-ci soient agréables ou désagréables.

 

• Je me dévoue à une cause, un appel, une vocation, une mission ou un travail apprécié pour lui-même et non pour moi-même.

 

• Mes attitudes et mes comportements traduisent des valeurs profondes comme la bonté, l'authenticité, la générosité, la justice.

 

L’unification de ces dimensions permet donc d’envisager la transcendance de soi dans son caractère immanent.

La transcendance peut alors être définie comme un état de conscience non ordinaire (métacognition) se manifestant dans l’attitude et le comportement s’appuyant sur une volonté et un agir non ordinaires (métamotivation), dont la référence fondamentale est le Soi.

 

Les quatre composantes (Perception en profondeur, Perception globale, Présence en soi et Dépassement de soi), issues du concept de transcendance de soi, permettent d’approfondir la compréhension psychospirituelle du phénomène.

 

-Pour qu’il y ait actualisation dans la transcendance de soi, les quatre composantes doivent être présentes conjointement. Autrement dit, l’attitude de la personne doit témoigner du mouvement continu d'alternance entre quatre qualités d’Être fondamentales : le discernement, le détachement, la volonté créatrice et la pratique de valeurs profondes dans le quotidien.

 

La découverte d’une identité transpersonnelle permet à la personne d’accéder à un niveau supérieur d’organisation et d’intégration de sa vie. On peut donc penser que s’habiliter à développer au quotidien les quatre composantes de la transcendance facilite l’ouverture à soi, aux autres et aux événements et donne un sens profond à la vie.

 

-En fait, on peut dire que la transcendance, lorsque envisagée dans un mouvement de croissance transpersonnelle immanente, rassemble sous un même toit des facteurs de réceptivité, comme l'attention (discernement) et le lâcher-prise (détachement), et des facteurs proactifs, comme le sens de la responsabilité (volonté créatrice) et l'action désintéressée (pratique de valeurs profondes).

 

Autrement dit, les moments vécus dans la transcendance de soi unifient les polarités ou les dualités par la conscience du détail et du global en alternance (Perception en profondeur et Perception globale) et par l’intégration de l’individuel et du collectif en alternance (Présence en soi et Dépassement de soi). Ces quatre composantes ne peuvent toutefois être actualisées à un niveau transpersonnel de croissance que par le lien constant avec le Soi profond (noyau le plus authentique du soi dépouillé des peurs et des désirs).


 

Source :

Résumé

bottom of page